Une méthode simple pour s‘endormir en 60 Secondes  !!!

 

 

Etat dépressif et insomnie sont souvent associés car l’état dépressif entretient l’insomnie, de même l’insomnie rend difficile de trouver le repos nécessaire dans le sommeil, crée de la fatigue de plus en plus profonde qui entretient l’état dépressif.

Le chalenge du dépressif, c’est de réussir à s’endormir ! Parfois même avec un somnifère c’est impossible d’acquérir la relaxation nécessaire pour basculer dans le sommeil..

Voici une méthode simple, facile à mettre en œuvre , pour ressentir cette décontraction si agréable pour s’endormir en 60 Secondes !!!

Andrew Weil, chercheur à l’Uiversité d’Arizona, a développé un exercice de respiration profonde particulièrement efficace. Avec un peu d’entrainement et un peu de concentration, même en une période de stress intense, il permet l’endormissement en quelques secondes.

La méthode du « 4-7-8 » :

Allongé sur le dos, dans votre lit, prêt à vous endormir.

Placez la langue contre le palais, juste derrière les incisives supérieures.

La langue reste dans cette position durant tout l’exercice.

Expirer tout l’air contenu dans vos poumons par la bouche.

 

  1. Bouche fermée, inspirez doucement par le nez, 1, 2, 3, 4.
  2. Bloquez la respiration en comptant mentalement 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7.
  3. Expirez bruyamment par la bouche en comptant mentalement 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8.

 

 

Répétez 4 fois ce cycle inspiration ( 4 secondes), rétention ( 7 secondes), expiration ( 8 secondes). Après ces 4 cycles, si vous l’avez fait avec foi, concentration, la détente est assurée, et en position allongée, l’ endormissement immédiat.

C’est une méthode d’une facilité enfantine, facile à retenir et mettre en œuvre.

 

Les bienfaits de l’oxygénation

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Respirer profondément favorise l’oxygénation du corps et du cerveau. Cet afflux d’oxygène, a un impact sur le corps et aussi sur l’état psychologique. L’oxygénation améliore, l’humeur, augmentent le taux de pensées positives.

En vous centrant sur votre respiration, vous entrez en communication avec votre corps, vous entrez en communication avec l’intérieur de vous , ce qui crée cette sensation, d’harmonie, de détente.

Cet exercice de respiration facilite l’endormissement au moment du coucher, mais il apporte aussi détente et bonne humeur quand il est pratiqué dans la journée.

Vous pouvez faire cet exercice 2 fois dans la journée pour le plaisir de vous apporter de la détente, du bien –être, et bien sûr à chaque fois que vous sentez une pointe de stress angoissante vous envahir. C’est un forme très simple de respiration en pleine conscience. Après 21 jours, cette respiration sera devenue une habitude dont vous ne pourrez plus vous passer. 21 jours est la durée pour qu’une nouvelle habitude s’installe et devienne un automatisme.

 

Au fur et à mesure que cette respiration s’installe dans vos habitudes, vous percevez de plus en plus finement vos sensations corporelles, et les changements qui s’installent dans votre corps, votre esprit, la nouvelle personne qui émerge en vous.

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