Découvrez le plus gros obstacle au sommeil !

Classé dans : Témoignages | 1

Une étude a  porté sur l‘influence de la lumière émise par les appareils connectés sur notre sommeil. En effet nous dormons de plus en plus entourés du smartphone pour le réveil, et de liseuses pour lire, si ce n’est de nos pc ou tablettes . je dois dire que je fais partie de cette dernière catégorie, j’adore m’endormir sur une méditation de Doreen Virtue, entourée d’anges, d‘archanges and co.

Cette étude publiée dans la revue Frontiers, explique l’influence de la lumière émise par les appareils connectés sur notre sommeil, courbes à l’appui.

LE BLUES DE LA LUMIERE BLEUE

Pourquoi certains d’entre nous ne peuvent dormir en plein jour ?

Parce que la lumière tient le cerveau en alerte, donc s’endormir en plein jour est un paradoxe impossible. Ce qui complique la vie des noctambules qui ne peuvent dormir que le jour et dans le noir, car le cerveau a besoin d’alternance de nuit et de jour pour bien fonctionner.

L’étude de la revue Frontiers montrent qu’une lumière à courte longueur d’onde, comme la lumière bleue, augmente la vigilance du candidat à l’endormissement, car elle bloque la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Des mesures ont été faites par ce sur une liseuse kindke, un ipad air, un iphone 5S.

Dans une pièce sombre,  on recueille la lumière émise par chacun de ces appareils, mesures effectuées à la distance conseillée par le fabriquant.

Le graphique ci- dessous, la ligne noire représente l’émission de lumière de l’ipad Air. On observe un pic d’émission de lumière dans la lumière bleue. Les autres appareils, dont les écrans sont plus petits, ont un pic d’émission de lumière bleue aussi, mais moins élevé.

émission e lumière bleue par les appareils connectés
émission e lumière bleue par les appareils connectés

 

On comprend donc que s’endormir en lisant sur sa liseuse connectée, ou en surfant sur internet avec son ordinateur, c’est s’exposer à un flux de lumière bleue qui bloque la production d’hormones du sommeil, la mélatonine. Les écrans par leur luminosité peuvent détériorer le sommeil, maintenir en état de veille prolongé, d’autant qu’ils ont un écran large. Notons que les tablettes et smartphones ont des écrans de plus en plus grands et de plus en plus brillants. Le manque de sommeil s’accompagne d’une baisse de l’énergie et de l’humeur dans la journée, crée des baisses de l’humeur tout cela répétés dans le temps peut se transformer en déprime ou dépression

 

 

L’ANTIDOTE DE LA LUMIERE BLEUE

 

Oui, c’est possible d’annuler l’émission de la lumière bleue, en utilisant un filtre de couleur orange. L’effet lunette de soleil !

Le graphique ci- dessous montre les émissions de lumière des mêmes appareils que précédemment, mesures recueillies à travers le filtre de verres orangés. Et à la distance conseillée par les constructeurs. On peut voir que le pic de lumière bleue est bien en dessous du niveau précédent.

 

émission de lumière bleue avec filtre orange
émission de lumière bleue avec filtre orange

 

 

PRENEZ VOS LUNETTES DE SOMMEIL POUR VOUS ENDORMIR AVEC SMARTPHONE, IPAD, ET LISEUSE 

Eh oui, c’est le seul moyen pour l’instant de ne pas voir son sommeil perturbé par nos petits compagnons connectés. Oui car l’effet de la lumière bleue n’est pas fulgurant c’est pourquoi on ne s’en méfie pas, ce qui le rend encore plus nocif. Cette étude fait aussi remarquer que liseuse et tablette ont des écrans de plus en plus grand donc encore plus lumineux.

 

Alors que faire ? En attendant que les constructeurs créent des écrans nuit, beaucoup moins lumineux, nous devons nous libérer de nos chers jouets connectés. Soit nous retrouvons nos bons vieux livres en papier, sur lesquels nous nous endormions souvent à la deuxième page, soit , et c’est la solution que j’adopte, nous  nous endormons en écoutant le bruit de la nuit à travers la fenêtre entrouverte : les feuilles, le vent, le roulis des vagues, ( eh oui , j’ai la chance de vivre au bord de l’eau ) , ou parfois la corne de brume !

Vous savez quoi ? j’entends aussi le froissement des ailes des anges qui tournent dans le jardin !

Une Réponse

  1. […] Moins on a d’appareil dans sa chambre, mieux on dort. La lumière rouge fait dormir, la lumière bleue crée de l’insomnie. Sortir toutes sources d’information de la chambre la nuit. L’hypnose est une des techniques, […]

Laissez un commentaire